Aller au contenu principal

Société Marocaine de Gestion des Fonds de Garantie des Dépôts Bancaires

Société Marocaine de Gestion des Fonds de Garantie des Dépôts Bancaires

A propos de la SGFG

La Société Marocaine de Gestion des Fonds de Garantie des Dépôts Bancaires (SGFG) a été créée en mai 2015, en vertu de la loi n° 103.12 relative aux établissements de crédit et organismes assimilés, promulguée par le Dahir n°1-14-193 du 1er Rabii I 1436 (24 décembre 2014).

La SGFG a pour mission de gérer, conformément aux dispositions de cette loi, le Fonds Collectif de Garantie des Dépôts et le Fonds de Garantie des Dépôts des Banques Participatives.

Ces deux Fonds, institués par cette loi, ont pour objectif la protection des avoirs des déposants, personnes physiques ou morales, au cas où une banque adhérente à l’un de ces Fonds n’est plus en mesure de restituer les dépôts et les autres fonds remboursables. Ces Fonds constituent également un important dispositif permettant de contribuer au redressement des difficultés des établissements de crédit.

Le capital social de la SGFG est fixé à un million de dirhams et détenu par Bank Al-Maghrib et les banques adhérentes.

La SGFG est membre à part entière de l’Association Internationale des Organismes de Garantie des Dépôts (International Association of Deposit Insurers) et assure la vice-présidence du Comité Régional du Moyen Orient et Afrique du Nord, adossé à l’IADI.

La SGFG travaille en étroite collaboration avec Bank Al-Maghrib et la profession bancaire pour mener à bien ses missions.